Garantie de performance énergétique, entre théorie et pratique

Comment la filière bâtiment déploie-t-elle aujourd'hui les méthodes et outils disponibles pour garantir la performance énergétique des bâtiments ?

La garantie de performance, levier majeur pour les acteurs de la transition énergétique

Le marché exige que les bâtiments soient performants, que la réglementation soit respectée, que les objectifs soient respectés et ambitieux, et que les efforts soient collectés pour une enveloppe et des équipements efficaces. Malgré cette dynamique vertueuse, les résultats ont été obtenus à la hauteur des attentes ? Les moyens mis en oeuvre sont-ils adaptés ? Les acteurs de la filière bâtiment se coordonnent pour un usage optimal des solutions déployées ?

Au sein des centres techniques et des laboratoires de recherche comme sur le terrain, la question de la garantie de performance énergétique semble répondre à de fortes attentes. Permet-elle autant de supporter les promesses que certains aimeraient pouvoir lui prêter ? Sur quelles bases et comment ces promesses sont-elles valorisées ? Les différents acteurs de la filière tentent de répondre à ces questions lors d’une journée dédiée à la garantie de performance énergétique organisée par Tenerrdis, venez nombreux !

Au PROGRAMME

8h30 : Café d’accueil

9h00 : Introduction générale  par Tenerrdis

9h20 : Définir la performance thermique d’un bâtiment : à quels besoins cette définition répond-elle? – Daniel QUENARD, CSTB 

9h30 : Les acteurs impliqués, qui s’engage sur quel poste? – Bouygues Bâtiment Sud-Est (intervenant à confirmer)

10h00 – 11h15  : Les mesures actuelles répondent-elles aux besoins des acteurs?

11h15  : pause networking

11h45 – 12h30 : Comment assurer la récupération et la précision des données? 

12h30 : Déjeuner & networking

14h00 : Comment évaluer les gains énergétiques en fonction des scénarii d’usage?  – Yanis HADJ SAID, Delta Dore

14h30 – 16h00 : Retours d’expériences