Écoconception : comment réduire son impact sur ses produits, services et procédés et comment le financer ?

Contexte

Dans l’industrie, la majeure partie des impacts des entreprises est générée par les produits et les procédés. L’écoconception vise à comprendre, évaluer et réduire ces impacts en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie de ces systèmes.
La démarche d’écoconception sera expliquée lors de ce webinaire, ainsi que ses grands enjeux et les principales difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre.

ACV, outil indispensable pour l’écoconception

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en particulier, outil incontournable de l’écoconception mais souvent mal appréhendé, sera également expliqué. Sa mise en œuvre nécessite une expertise spécifique, mais la réalisation d’ACV détaillées est loin de constituer la première étape pour initier une démarche d’écoconception.   

Un éclairage sur les différents leviers de financement de projets d’écoconception sera également apporté, avec un focus sur l’AAP Perfecto de l’ADEME, relancé pour l’édition 2023, qui vise spécifiquement à accompagner la transformation durable des entreprises par l’écoconception.

Ce webinaire sera animé par Lucile Trevisan, ingénieure-docteure en éco-conception et ACV, avec plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet.