Conférence « Intégration multi-énergie dans l’espace urbain : enjeux et perspectives »

Eco-SESA, le G2Elab, l'Ense3 et Tenerrdis co-organisent un événement pour apporter des regards croisés sur le développement du multi-énergie dans les villes

Un événement organisé par

Le projet Eco-SESA

Les systèmes énergétiques urbains subissent une profonde mutation dans le contexte de transition énergétique. La mobilisation croissante d’énergies renouvelables captées de façon dispersée dans les territoires voire par les bâtiments eux-mêmes décentralise la production d’électricité et de chaleur et rend les réseaux d’énergie bidirectionnels. Radicalement différent du fonctionnement historique centralisé et unidirectionnel, ce paradigme est aussi rendu possible par l’intégration des technologies de l’information, la miniaturisation des matériaux et composants, la mutation des consommateurs finaux – agents devenant des acteurs de l’énergie – et par l’émergence d’intermédiaires entre les grands réseaux et les logements ou bâtiments. De nombreuses villes dans le monde ont supporté des expérimentations pour intégrer les énergies renouvelables et les nouvelles technologies. Cependant, ces expérimentations se concentrent généralement sur une question spécifique liée aux priorités d’un industriel ou d’un laboratoire. Chaque communauté scientifique a été contrainte de travailler en « silo – mono-disciplinaire » avec une vision limitée au regard des enjeux « systémiques » de l’énergie en ville.  Le projet Eco-SESA développera une approche holistique humain/système intégré pour poser et résoudre des problèmes liés au développement de systèmes énergétiques sûrs, efficaces, durables et accessibles tant du point de vue de l’utilisateur que de celui de communautés à plus grandes échelles.

Au programme

La conférence du 3 avril se déroulera en trois temps :

 

Transition énergétique – Le solaire et l’éolien résoudront-ils tous les problèmes ?

Bernard Blez, ex-directeur du centre de R&D d’ENGIE

Où en est-on de ces nouvelles technologies de la transition énergétique ? Sur quels critères les comparer ? Comment peuvent-elles répondre aux différentes attentes des populations en matière de transition énergétique ? C’est sur ces questions que Bernard Blez débattra avec vous , sur la base de nombreux exemples de projets industriels innovants issus de différents pays. 

Penser les systèmes multi-énergie comme un assemblage sociotechnique 

Gilles Debizet, co-directeur d’Eco-SESA, Univ. Grenoble Alpes

Les notions de réseau et de consommateur sont-elles encore opérantes ? Comment appréhender les équipements de demain vu la fragmentation des responsabilités ? Quels enjeux sociétaux posent le développement des systèmes multi-énergie locaux ?

Table ronde : perspectives du multi-énergie dans la ville 

Animée par Nouredine Hadj-Said, directeur du G2Elab, avec :