Comité de programme “Faisabilité sociétale des projets EnR”

De l'émergence à l'exploitation des projets de production EnR sur les territoires

Un contexte favorable aux SHS 

Le monde de l’innovation a hérité d’une culture technologique forte alors que les Sciences Humaines et Sociales (SHS) ne faisaient que très peu partie de ce paysage jusqu’à présent. Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution des politiques de l’énergie, des appels à projets (notamment européens) qui intègrent cette dimension sociétale fondamentale, laquelle est souvent une des clés de succès d’un projet. Les projets EnR sont aujourd’hui confrontés à plusieurs logiques, soit porteuses, soit défensives. La faisabilité  sociétale est un enjeu transverse aux axes stratégiques de Tenerrdis, qui concerne bien évidemment toutes les filières, notamment de production des énergies renouvelables.  Tenerrdis s’est déjà engagé dans des événements faisant se rencontrer les acteurs de l’énergie et ceux du monde des SHS. 

 

L’événement

L’objectif de cette journée est de montrer en quoi les SHS contribuent à la faisabilité des projets EnR. Toutes les filières de production d’EnR sont concernées : éolien, photovoltaïque (fermes solaires, solaire en toiture), hydraulique, biomasse/biogaz, mais aussi, dans une moindre mesure, la géothermie. Les thématiques liées aux usages individuels (mobilité, bâtiment…) seront traitées dans un événement ultérieur.

Au programme :

9h00 Accueil

9h30 : Quelle place pour les  SHS  dans le développement des EnR ? Pascal Newton et Christiane Abele – Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation

9h45 : Introduction académique

10h15 : Vision des syndicats – Comment le sujet est abordé ? Les besoins ? Les expériences ?

11h00 : Illustrations du sujets par quelques retours d’expérience

 

13h00 Déjeuner

14h00 Ateliers :

 

Un événement organisé en partenariat avec