Colloque Focus Hydro 21 – “La place de l’hydroélectricité dans l’économie des territoires”

Hydro 21 est une association qui fédère les compétences des acteurs des territoires alpins en hydraulique et hydroélectricité. Le but de ces 11e « Focus Hydro » est de promouvoir l’hydroélectricité, et notamment son intégration au sein de son environnement.

 

 

Contexte

La thématique de ce 11e « Focus Hydro » est ressortie dans l’enquête en ligne conduite en 2020 pour recueillir les centres d’intérêt de nos adhérents pour les prochaines manifestations. En effet, à l’heure de l’intégration de plus en plus massive des énergies renouvelables dans le mix électrique, il est important de faire mieux ressortir les bénéfices apportés par l’hydro dans le développement et l’économie de nos territoires.

Pour cette nouvelle édition, Hydro 21 a construit un partenariat avec deux entreprises historiques très implantées régionalement : EDF Hydro Alpes et Hydrocop. La communauté de communes « le Grésivaudan » s’est naturellement associée à l’événement ainsi que notre partenaire historique « Invest in Grenoble Alpes ». Le colloque se déroule sur un site chargé de l’histoire de la houille blanche, l’Espace Bergès, à Villard Bonnot (Isère) dans la vallée du Grésivaudan.

A l’heure du développement massif des énergies renouvelables, on peut mesurer à quel point il est difficile d’implanter de nouveaux moyens de production d’énergie ou de lignes de transport d’électricité. Cette difficulté révèle bien une des forces de la production hydroélectrique, technologie très bien intégrée dans son environnement.

En outre, elle contribue à développer le tourisme, les sports, les loisirs, la navigation, la gestion de la ressource en eau, le patrimoine… Etc. Tous ces bénéfices seront pleinement illustrés au cours de ce colloque.

L’hydroélectricité appartient aussi au futur en innovant pour répondre aux nouveaux défis que constitue le pilotage flexible, sûr et réactif pour alimenter le réseau selon ses besoins. C’est aussi l’indispensable et premier moyen de stockage de l’électricité, via les stations de transfert d’énergie par pompage. Celui-ci peut être accru par l’aménagement dans nos territoires de certains sites existants à moindre coût économique et environnemental.

 

Programme

 

9h à 9h45 – Session 1 – « Rôle historique de l’hydroélectricité dans l’aménagement du territoire »

• Le développement de l’hydroélectricité dans l’aménagement de l’Isère et l’essor de son industrie par Jean-François Lyon Caen, architecte et Sophie Mouton, Conservatrice du patrimoine de la Maison Bergès (sous réserve)
• Le rôle de l’hydroélectricité dans le développement économique et l’aménagement historiques de la Savoie par Raphaël. Excoffier, guide-conférencier du Pays d’Art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie (Fondation FACIM)
Débat avec la salle

9h45 à 10h30 – Session 2 – « Les différentes formes du partage de l’eau et les grands enjeux associés »

• Tour d’horizon des activités induites par l’hydroélectricité en milieu montagneux (Contact : Manuel Lenas)
• Évolution de la ressource en eau, due au réchauffement climatique par Rémy Garçon, Expert Hydrométéorologie, EDF/DTG
Débat avec la salle

 

 

11h à 12h – Session 3 – « Développement touristique et sportif de notre territoire »

• Contribution du patrimoine hydroélectrique à l’attractivité touristique et sportive de l’Isère par Vincent Delaitre, Directeur Isère Attractivité
• Développement touristique autour du barrage de Monteynard-Avignonet par Laurent Maleval, Président du SIVOM du barrage de Monteynard-Avignonet
• Loisirs en eaux vives, mise en place d’une convention avec les clubs d’eaux vives sur la Romanche par Alexandre Albanel, Président de Hydrowatt UNIT-e
Débat avec la salle

12h à 13h – Session 4 – « Impacts de l’hydroélectricité sur l’économie industrielle de nos territoires : emplois, sous-traitance et fiscalité »

• Impacts sur les emplois directs et indirects par Lilian Carpene, Economiste au service Réseaux et Energies Renouvelables de l’ADEME
• Impacts sur la fiscalité de la petite hydro et sur ses retombées par Dominique Lazzaro, Président de SEM du Bacheux et Maire de Saint-Étienne de Cuines (73)
• La place de l’hydroélectricité dans l’aménagement du Grésivaudan par Jean François Clappaz, Vice-Président en charge de l’économie et du développement industriel
Débat avec la salle

 

 

Photo : copyright Jean-Sébastien Faure.

• Maison Bergès
Accueil par Sophie Mouton, conservatrice de la Maison Bergès et Frédérique Virieux, chargée des publics et des collections.

• Centrale de La Gorge
Accueil par Victorien Jollivet, Maître d’œuvre de la centrale de la Gorge*

 

 

 

 

 

*Selon conditions sanitaires en vigueur à ce moment-là