Biennale Transition Énergétique : comment réussir sur notre territoire?

La Biennale des villes en transition : un moment d’échange entre différentes métropoles ayant engagé une transition démocratique, environnementale, économique et sociale. Tenerrdis témoigne !

Conférence organisée par

logos des organisateurs de la biennale

 

Par les projets qu’elle mène au croisement des territoires, des disciplines et des thématiques, espace de dialogue entre les acteurs politiques, techniques et universitaires, l’Agence d’urbanisme est au cœur des recherches et débats autour des questions de transition énergétique dans la grande région grenobloise.

En partenariat avec la Ville de Grenoble et le laboratoire Pacte, unité mixte de recherches en sciences-sociales, elle organise une conférence-débat dans le cadre de la Biennale Villes en transition, en adossant les expertises locales à celles de ses réseaux locaux et nationaux, pour produire une réflexion et des pistes d’action communes.

Trois grands objectifs

 

 

Les temps forts de la conférence

Les scénarios de transition énergétique en ville : acteurs, régulation, technologies

Gilles Debizet –  chercheur spécialiste de la question – Laboratoire Pacte 

Quel processus de construction d’un projet économique en prenant appui sur la transition énergétique ? 

Illustration à partir de la dynamique REV3*, par Laurent Renavand – Agence d’urbanisme de Dunkerque (*une ambition collective à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques).

Pour aller plus loin : les enseignements d’un benchmark européen d’expériences

Claire Roumet – directrice d’Énergycities – association européenne des autorités locales en transition énergétique. Ces interventions seront complétées par des témoignages locaux de RTE, GEG, Engie, l’Alec, le pôle de compétitivité Tenerrdis et l’Agence d’urbanisme.

Quelles résonances locales ? Synthèse et débat avec la salle

Maxence Cossalter, en la présence d’élus grenoblois, pour évoquer les possibles et les priorités sur notre territoire.

 

Avec le concours de