Efficacité énergétique – Bâtiment et Industrie

Promouvoir les systèmes les plus efficients

 

Ce domaine inclut dans son périmètre l’ensemble des segments de marché de l’efficacité énergétique, que cela soit pour le bâtiment, pour l’industrie ou pour les procédés industriels, l’objectif général étant de promouvoir les systèmes les plus efficients, sans dégradation des niveaux de rentabilité de production, de confort ou d’émission de gaz à effet de serre.

 

 

Ambition de Tenerrdis à l’horizon 2022

Permettre, au travers des projets collaboratifs, de montrer la faisabilité du déploiement en masse des solutions d’efficacité.

 

ENJEUX CLÉS POUR TENERRDIS

Construction

Industrie

 

Un secteur cadré par les politiques publiques

Directives européennes

Dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, les objectifs à atteindre pour les prochaines années en termes d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment sont définies au niveau européen par les Directives Efficacité Energétique (DEE) et Energie Renouvelable (RED), et récemment la Directive Performance Energétique des Bâtiments (PEB). La principale orientation de ces directives est la décarbonation par la réduction des consommations, le développement des EnR, la récupération des énergies fatales et le choix des matériaux et des systèmes. Dans le secteur du bâtiment, les défis principaux sont la rénovation et la lutte contre la précarité énergétique. La grande nouveauté est l’interactivité du bâtiment avec son environnement, en particulier le réseau électrique et l’électromobilité. La nouvelle directive introduit un indicateur potentiel d’intelligence (Smart Readiness Indicator) qui devra permettre d‘évaluer l’état de préparation des bâtiments pour améliorer leur fonctionnement et leur interaction avec le réseau, en adaptant la consommation d’énergie aux besoins réels de l’occupant.

En France

Au niveau national, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la rénovation est un objectif très important qui se traduit par la mise en place d’un plan de rénovation énergétique des bâtiments. Pour le neuf, la Réglementation Thermique RT2012 devrait muter en Réglementation Énergétique et Environnementale en 2020 à l’issue de l’expérimentation E+C-12. Dans le domaine de l’industrie, une directive européenne traduite en France par la loi DDADUE contraint les industriels de plus de 250 salariés à réaliser un audit énergétique tous les 4 ans ou de mettre en place une démarche d’efficacité énergétique certifiée ISO 50 001. Enfin, ce domaine dédié à l’efficacité énergétique traite un des 4 enjeux majeurs du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Energétiques ».

 

zoom projets

Tenerrdis s’attache à répertorier les projets réalisés sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’applique à stimuler le partage des retours d’expérience parmi ses adhérents. Parmi les projets emblématiques, citons Moovabat (conception et fabrication d’un bâtiment démonstrateur de haute technologie, économe en énergie, vivant et versatile) et Myriade (récupérateur multi-énergie et multi-usage pour le logement collectif et le tertiaire).