Energie

Un secteur en profonde mutation, porté par la loi de transition énergétique

Des objectifs ambitieux pour l’Europe et pour la France

Pour lutter contre le changement climatique, l’Union Européenne s’est fixée trois objectifs dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 : réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce sont les « 3×20 » du paquet énergie climat adopté par les États européens. Ces objectifs de lutte contre le changement climatique sont les plus ambitieux du monde. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 prévoit notamment de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

 

Les mesures phares de la loi de transition énergétique 

 

Selon l’ADEME, les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte supposent une évolution profonde de nos technologies, de notre économie et de nos modes de consommation. 

 

Une expertise régionale 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle d’excellence reconnu au plan national et international en matière d’énergie, qu’elle soit hydraulique, solaire ou éolienne. La part des énergies renouvelables dans la production d’énergie en région s’élève à 31%. L’énergie est au cœur du schéma régional de développement économique, de l’innovation et de l’internationalisation (SRDEII). Elle représente en effet un secteur économique très important (plus de 60 000 emplois) au croisement de plusieurs filières. Elle regroupe au sein de la Région plusieurs grands leaders mondiaux, des PME, PMI très innovantes ainsi que des laboratoires et centres de recherche publics et privés d’excellence et à rayonnement international, qui pour la plupart sont membres de Tenerrdis.

 

La Région s’est positionnée sur des orientations de spécialisation concernant : 

Par ailleurs, l’action régionale s’inscrit naturellement dans la stratégie nationale incarnée par la Nouvelle France Industrielle. Les acteurs régionaux de l’énergie contribuent en particulier à l’axe réseaux électriques intelligents dans la solution industrielle « ville durable » et ceux de la filière hydrogène énergie se retrouvent dans la solution industrielle « mobilité écologique ».

 

TenerrdiS AU COEUR DES ENJEUX 

Tenerrdis accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique

 

Tenerrdis traite les grands enjeux de la transition énergétique, en accompagnant le développement économique par l’innovation dans ce domaine (maîtrise de la demande en énergie, diversification du mix énergétique, sécurité d’approvisionnement, mobilité décarbonée , précarité énergétique). Le pôle fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique. Tenerrdis accompagne également l’évolution des modèles économiques et des modes de consommation liés à la transition énergétique en marche.