Deux clusters fers de lance de la coopération stratégique entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et le Piémont.

rencontre en présence du Président de Région

Le Président Laurent Wauquiez s’est déplacé en Italie les 24 et 25 septembre 2019 afin de rencontrer son homologue piémontais et visiter des organismes emblématiques des cleantech. C’est dans le cadre de cette visite que Tenerrdis a participé à la rencontre, le 25 septembre à Turin, avec le cluster Environment Park avec qui le pôle collabore depuis plusieurs années. L’occasion pour Tenerrdis d’insister sur les axes forts de cette collaboration au service de la transition énergétique.

 

L’Europe et l’hydrogène à l’honneur

Les alliances avec des clusters européens comme Environment Park ou les clusters de l’International Cleantech Network, ont récemment permis à Tenerrdis, Environment Park et leurs partenaires de remporter un projet européen, Smartenergy, qui va permettre de structurer des actions de développement au bénéficie des PME. La collaboration va se poursuivre au-delà : le Président Wauquiez souhaite en effet que les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Piémont renforcent leur coopération pour développer les usages de l’hydrogène, en particulier dans la mobilité, et renforcer les filières européennes dans ce domaine. D’où la signature, le 24 septembre, d’une convention renforcée « Alpes Vertes » entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Piémont (voir communiqué de presse plus bas).

 

Tenerrdis : un rôle précurseur sur l’hydrogène

Tenerrdis est un acteur historique du développement de la filière hydrogène en région, fort de son réseau d’acteurs et de sa connaissance fine des technologies et usages de l’hydrogène en mobilité et industrie.  Le pôle a piloté le projet pionnier HyWay visant à promouvoir et valider la pertinence technico-économique et environnementale du modèle français de déploiement de la mobilité hydrogène autour de flottes captives. Tenerrdis accompagne également la Région et l’ADEME dans l’identification et le suivi des projets en cours sur cette thématique. Les projets hydrogène sont une des pistes que le pôle souhaite développer avec ses homologues italiens, sur les infrastructures de mobilité en particulier mais également au-delà, d’autant que les deux régions présentent des profils géographiques et économiques ainsi que des écosystèmes similaires.