28 September 2023
Public event
La date d'inscription pour cet événement est dépassée
ITTECOP – Réunion d’information et dialogue pour les nouveaux co-financeurs
Contexte
Depuis 2010 la France développe un programme national de recherche appliqué en infrastructures et environnement : ITTECOP (Infrastructures de Transports, Territoires, Ecosystèmes et Paysages). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des infrastructures de transport (qu’elles soient routières, ferrées, fluviales, énergétiques) et des infrastructures de production d’énergies renouvelables (à partir de 2024) aux enjeux environnementaux et à la biodiversité en particulier. Cette confrontation prend en compte les échelles spatiales et temporelles, les modalités de gouvernance territoriale et l’ensemble des enjeux écologiques ou patrimoniaux.
ITTECOP a pour ambition de rassembler autour de ces questions, et de manière pérenne, des acteurs d’horizons variés (chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, praticiens et acteurs de la société civile…) qui contribuent à l’émergence de réflexions originales et ambitieuses sur lesquelles les décideurs publics comme privés peuvent s’appuyer sur la science pour évaluer les effets des infrastructures sur les paysages et la biodiversité et mettre en oeuvre des solutions conciliant les enjeux des infrastructures et de l’environnement.
Le webinaire
Par décision du comité d’orientation (CO) du 27 juin 2023, il a été décidé que le prochain appel lancé au premier semestre 2024 intègrerait, de manière combinée, le sujet des énergies renouvelables et des réseaux de transport comme d’énergie dans leur rapport aux enjeux de biodiversité.
La réunion en ligne du 28 septembre 2023 à 14h00 vise ainsi à présenter aux acteurs intéressés par ces sujets, le programme, son organisation, les modalités de collaboration et les perspectives en termes de recherche et innovation auquel le ITTECOP contribue au niveau national, européen et international. Des membres du CO présenteront leur retour d’expérience et une phase de dialogue et d’échange direct suivra cette présentation liminaire.
Découvrir le programme en cliquant ici
Découvrir les projets en cours en cliquant ici