Mission Sénégal “Energie & Eau”

Tenerrdis organise une mission d’affaires « Energie & Eau » à Dakar du 3 au 7 juillet 2023, en partenariat avec TotalEnergies et ESECA. Une occasion pour les PME de prospecter sur le marché sénégalais et d’initier de nouvelles collaborations.

3 jours, 2 thématiques, 1 mission

L’objectif ? Une mission de trois jours pour aborder les thématiques liées aux énergies renouvelables et à l’eau. Le programme, constitué de moments collectifs et de rendez-vous personnalisés, doit permettre aux entreprises de mieux connaître le marché et de développer leur activité à l’international. La mission réunira une vingtaine de PME européennes, principalement en provenance de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et d’Italie.

Le programme prévisionnel

Pour en savoir + sur l’événement :  téléchargez la plaquette ici

TotalEnergies vous accompagne :

Le partenariat avec TotalEnergies comprend les actions suivantes :

 

Aperçu sur les énergies au Sénégal

Avec 30 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, le Sénégal a atteint son objectif. Les projets menés ont permis de développer le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Suite à la découverte de gisements, la stratégie énergétique du pays évolue : le gaz est en phase de devenir une énergie importante dans le cadre de la stratégie « Gas to power ». Le gaz viendra en complément des énergies renouvelables existantes pour contribuer à rendre l’électricité abordable à la population et relever des défis tels que l’accès universel à l’électricité. Le Sénégal a développé un programme pour augmenter le taux d’électrification (environ 70%) via l’extension du réseau, l’installation de mini-réseaux et des systèmes solaires individuels. Parmi le potentiel au Sénégal, citons également le développement de l’autoconsommation ainsi que les sujets liés au stockage, au biogaz et à l’hydrogène vert.

 

Une mission organisée dans le cadre du projet AEWEN et en collaboration avec ESECA

AEWEN (Africa Europe Water & Energy Network) est un projet européen piloté par Tenerrdis. Il a pour objectif de créer un réseau entre l’Europe et l’Afrique et de soutenir l’internationalisation des PME au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. A travers ce projet, les clusters encouragent les collaborations internationales et le développement de solutions eau & énergie.

ESECA (European Sustainable Energy Cluster Partnership for Africa) est un partenariat formé par cinq clusters européens. L’objectif principal du projet ESECA est de soutenir l’internationalisation des PMEs européennes des secteurs des énergies renouvelables et des réseaux intelligents en Afrique subsaharienne.