Catalyst ADV

  • Batterie
Labellisé par Tenerrdis
Une 'tite ampoule

Mettre sur le marché des batteries made in France d’un niveau de performance équivalent à celui de la concurrence nord-américaine et asiatique, pour des applications destinées aux drones et aux robots autonomes.

Les batteries lithium-ion constituent un élément stratégique pour les drones et robots autonomes. L’Union Européenne les a identifiées comme un composant technologique critique dans sa Stratégie Drone 2.0, soulignant la nécessité de préserver son autonomie stratégique. Sachant que la Chine contrôle la majeure partie de la production de cellules pouch destinées aux drones (dites LiPo dans le jargon), la production locale de batteries innovantes représente donc un levier déterminant pour l’indépendance industrielle et technologique de la France, et plus largement de l’Europe. 

Advantelec fait partie des rares acteurs européens à maîtriser cette technologie stratégique de bout en bout et à posséder une ligne de production semi-automatisée donc flexible (capacité de 20 MWh/an). En effet, le format pouch présente de nombreux avantages par rapport aux cellules cylindriques qu’il faut pouvoir exploiter pleinement :

  • Un format sur mesure, favorisant l’intégration dans les applications finales
  • Une optimisation de l’espace à l’intérieur de la cellule
  • Une légèreté accrue, grâce au design minimaliste de l’enveloppe de la cellule
  • De hautes performances, avec une densité d’énergie plus élevée et une meilleure dissipation thermique.

Par ailleurs, le segment de marché visé – les drones et robots autonomes – utilise plusieurs typologies de batteries qu’une seule chimie ne peut adresser. Pour des besoins d’autonomie, on privilégie des matériaux avec une haute capacité spécifique (NMC, Graphite-Silicium) afin de maximiser la densité d’énergie (gamme High Energy). Pour des besoins de réactivité et d’accélération, on privilégie des matériaux s’accommodant mieux de cycles rapides de charge/décharge (LCO, graphite) (gammes Energy & Power, High Power).
Advantelec s’est engagé à proposer un portefeuille de plus en plus complet de solutions afin de répondre aux spécificités du secteur.

Un produit parmi les plus performants du marché

Dans le cadre du projet CATALYST, Advantelec souhaite améliorer sa technologie semi-solide (gamme High Energy) afin de proposer un produit parmi les plus performants du marché. Cette démarche consiste à revoir la formulation des différents composants de la cellule afin d’atteindre les performances attendues :

  • Implémenter des matériaux NMC à forte teneur en nickel, en optimisant des paramètres tels que la capacité spécifique, la morphologie de surface, la structure cristalline et la taille des particules
  • Augmenter la teneur en silicium de l’anode, tout en optimisant les capacités de charge et de décharge et en maîtrisant l’expansion volumique du silicium
  • Optimiser la nanostructure de la cathode et de l’anode (épaisseur, grammage, tortuosité)
  • Formuler des électrolytes assurant une passivation efficace des électrodes, une forte stabilité électrochimique et de bonnes performances en décharge.

L’objectif est de valider, à l’échelle pilote, des cellules délivrant une densité énergétique de 350 Wh/kg, capables de supporter des taux de décharge de 3C à 5C, plus de 500 cycles à (+0,5C/0,5C de 100 % DOD jusqu’à 80 % SOH).
À ce jour (janvier 2026), Advantelec a déjà lancé la production de cellules atteignant 340 Wh/kg dans son usine de Vénissieux.

Plus d'infos sur Advantelec

Dates

Durée : 24 mois 29/07/2025

Un budget de

513 k€

Un projet porté par

Financeurs

Rôle de Tenerrdis

Tenerrdis a labellisé ce projet.

Témoignage

Bulle

Julien Frey, Innovation Manager

« Notre objectif est de devenir le leader européen des batteries haute performance destinées aux drones et aux robots autonomes. »